Partner Success Story | Microsoft

Migration et consolidation de nos systèmes SAP dans Microsoft Azure

EN COLLABORATION AVEC NOTRE PARTENAIRE MICROSOFT, NOUS AVONS OPTIMISÉ NOS OPÉRATIONS DE STOCKAGE ET ÉTABLI UN NIVEAU PLUS ÉLEVÉ DE SÉCURITÉ, DE SCALABILITÉ ET DE STABILITÉ.

SAP sur Azure - La bonne décision pour une entreprise en pleine croissance

La rapidité, la scalabilité et la flexibilité sont cruciales pour la croissance et le succès de nos clients, à la fois à court et à long terme. Nous travaillons à l'élaboration d'une stratégie "cloud-first" qui servira de base à la collaboration internationale et à l'excellence opérationnelle. Réunissant des collaborateurs spécialisés et des technologies innovantes, notre culture se définit par l'excellence opérationnelle et une forte orientation client.

L'un de nos plus grands projets de migration consistait à réduire la complexité et à améliorer la stabilité des environnements SAP dans le cloud. Début 2023, nous avons achevé la migration complète de nos systèmes SAP à grande échelle, y compris l'environnement SAP S/4HANA, vers Microsoft Azure - une plateforme parfaitement alignée sur notre stratégie modern workplace. Pour garantir des processus résilients à nos clients, nous avons choisi Microsoft Azure pour SAP plutôt que d'être multicloud, ce qui nous offre la flexibilité, l'adaptabilité et les fonctionnalités de réduction des coûts dont nous avons besoin pour notre modern workplace.

 

Accélérer les processus

Alors que nous nous apprêtions à passer à SAP sur le cloud de Microsoft, nous avons donné la priorité à la migration de nos systèmes de production mondiaux et de l'infrastructure soutenant nos services logistiques pour nos clients en Europe, en Asie et aux États-Unis. Ces systèmes devant être disponibles en permanence, nous avons particulièrement tiré profit de la simplicité de mise en œuvre de la plateforme Azure et de ses capacités étendues. Nous avons réussi à effectuer toutes les migrations Azure en une seule étape, en déplaçant les opérations sur site vers SAP S/4HANA sur Azure au cours d'un seul week-end. Notre objectif pour chaque migration et mise à niveau vers S/4 était de réduire au maximum les temps d'arrêt, et nous y sommes parvenus en moins de 48 heures, tout en utilisant Azure ExpressRoute pour augmenter notre transfert de plus de 4 téraoctets de données système pures vers le cloud et en utilisant notre approche optimisée pour assurer une mise à niveau S/4 simultanée. Nos processus d'entrepôt et les tâches associées étant pilotés par les systèmes SAP, tous les niveaux de l'organisation bénéficient désormais d'offres d'infrastructure améliorées sur Azure.

Lorsqu'une maintenance ou un correctif est nécessaire, les systèmes peuvent être mis hors ligne et remis en service en l'espace d'un week-end. Nous pouvons également mettre en place de nouveaux environnements en 10 minutes, contre plusieurs heures auparavant. Ces deux mesures nous permettent de gagner du temps et de garantir le fonctionnement ininterrompu des scanners, balances, chariots élévateurs et autres équipements d'entrepôt, ainsi que des données associées, qui sont tous en contact avec nos systèmes et notre infrastructure SAP. Nous avons réalisé tout ce travail dans les délais et le budget impartis, sans retour en arrière et avec une réarchitecture limitée de nos processus et de nos données.

 

Plus de flexibilité - moins de complexité

Après la migration, nous avons utilisé Azure pour atteindre notre objectif à long terme de réduction et de consolidation de dizaines de domaines. La migration du parc SAP vers Azure et l'utilisation des dernières VM et ressources Azure nous ont apporté une plus grande flexibilité, une plus grande stabilité et, surtout, un meilleur délai de mise sur le marché.

Nous avions plus de 70 systèmes avant de migrer vers Microsoft Azure, et maintenant nous avons optimisé et migré l'ensemble de notre infrastructure vers 40 systèmes fonctionnant sur Azure.

Stefan Koehne IT Director Platform Services & SAP Architect, Arvato

En conséquence, nous avons consolidé un processus de pointe pour intégrer de nouveaux services dans notre business model et nous préparer au mieux pour l'avenir. Par exemple : Nous disposons de scanners RF dans notre processus de traitement des marchandises, de la reconnaissance d'images dans nos entrepôts et de processus dans le cycle de retour des produits où l'IA peut évaluer l'état des marchandises. L'intégration de ces services aurait été impossible si l'ensemble de la plateforme se trouvait encore dans un serveur local. Il est beaucoup plus facile d'intégrer l'ensemble de la plateforme dans le cloud ou, dans le cas de l'informatique de pointe, de la connecter au réseau rapide de Microsoft en interne.

 

De nouveaux sites en un temps record

La mise en place de nouveaux sites avec seulement une connexion internet et un routeur mobile est plus facile que jamais, ce qui nous rend moins dépendants d'autres fournisseurs et d'une grande quantité de matériel pour les quatre à six semaines traditionnelles de mise en place initiale. Avec SAP sur Azure, nous pouvons ajuster nos processus et notre infrastructure, augmenter la bande passante de nos connexions, fournir plus de CPU et de mémoire à nos machines virtuelles et gérer les pics sans aucun problème.

La combinaison de SAP S4/HANA et d'Azure nous permet d'offrir des solutions IT exceptionnelles dans le domaine de la logistique à nos clients du monde entier.

Stefan Koehne IT Director Platform Services & SAP Architect, Arvato

SAP S4/HANA basé sur Azure est notre choix pour notre infrastructure ERP sécurisée, moderne et pérenne, car il garantit des opérations sécurisées et à la pointe de la technologie sur une architecture informatique flexible et évolutive. Grâce à la migration de SAP sur Azure, nous avons pu réduire considérablement les délais de maintenance et de correction, ainsi que réduire et consolider des dizaines de domaines. Notre infrastructure sur le cloud répond aux normes de sécurité les plus strictes et garantit à nos clients une transparence totale tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Désormais, nous pouvons encore mieux accompagner nos clients tout au long de leur parcours dans la chaîne d'approvisionnement.

Contactez-nous

Vous voulez en savoir plus sur la success story de notre partenaire ?

Prendre contact

Plus de success stories

Partner Success Story | Microsoft

Moving and consolidating our SAP systems in Microsoft Azure

TOGETHER WITH OUR PARTNER MICROSOFT, WE OPTIMIZED OUR WAREHOUSE OPERATIONS AND ESTABLISHED A HIGHER LEVEL OF SECURITY, SCALABILITY AND STABILITY.

SAP on Azure – The right decision for a growing business

Speed, scalability and flexibility are crucial for the growth and success of our clients, both in the short and long term. We are working toward a cloud-first strategy as the basis for global collaboration and operational excellence. Bringing together skilled people and innovative technology - our culture is defined by the delivery of operational excellence with a strong client focus.

One of our largest migration projects was to reduce the complexity and improve the stability of SAP environments in the cloud. At the beginning of 2023, we completed a full migration of our large-scale SAP systems, including the SAP S/4HANA environment, to Microsoft Azure - a platform that is perfectly aligned with our modern workplace strategy. To ensure resilient processes for our clients, we chose Microsoft Azure for SAP versus being multicloud, offering us the flexibility, adaptability, and cost-saving features we need for our modern workplace.

 

Speeding up processes

As we locked in our move to SAP on the Microsoft cloud, we prioritized migrating our global production systems and the infrastructure supporting our logistics services for clients across Europe, Asia and the United States. These systems must be continuously available, so we especially benefitted from the Azure platform’s ease of adoption and extensive capabilities. We managed to accomplish all of the Azure migrations in one step, moving on-premises workloads to SAP S/4HANA on Azure over a single weekend. Our goal for each migration and upgrade to S/4 was to keep downtime as short as possible, and we did it in less than 48 hours while using Azure ExpressRoute to scale up our transfer of more than 4 terabytes of pure system data to the cloud and using our optimized approach to ensure a simultaneous S/4 upgrade. With our warehouse processes and related tasks driven by SAP systems, every level of the organization now benefits from enhanced infrastructure offerings on Azure.

When maintenance or patching is required, systems can be taken offline and turned on again within a weekend. We can also set up new environments from scratch in 10 minutes, down from hours. Both time-saving measures help us to ensure uninterrupted operations of scanners, scales, forklifts, and other warehouse equipment and associated data, all of which come in contact with our SAP systems and infrastructure. We did all of this work on time and within budget with no rollbacks and limited re-architecting of our processes and data.

 

More flexibility – less complexity

Post-migration, we used Azure to meet our long-term goal of reducing and consolidating dozens of domains. Migrating the SAP estate to Azure and using the latest VMs and Azure resources has given us more flexibility, greater stability, and most importantly, better time to market.

We had more than 70 systems before migrating to Microsoft Azure, and now we’ve optimized and moved our entire landscape to 40 systems running on Azure.

Stefan Koehne IT Director Platform Services & SAP Architect, Arvato

As a result, we have cemented a state-of-the-art process to incorporate new services into our business model and best prepare for the future. For example: We have RF scanners in our goods process, image recognition in our warehouses, and processes in the product returns cycle where AI can assess the condition of goods. The integration of these services would be impossible, if the whole platform was still in a local datacenter. It’s much easier with the whole platform being in the cloud, or in the case of edge computing, connected to the fast Microsoft network internally.

 

New locations in record time

Setting up new locations with only an internet connection and a mobile router is smoother than ever, making us less dependent on other vendors and copious amounts of hardware for the traditional four to six weeks of initial setup. With SAP on Azure, we can adjust our processes and infrastructure, increase the bandwidth of our connections, push more CPUs and memory to our virtual machines, and manage peaks without any problems.

The combination of SAP S4/HANA and Azure enables us to offer outstanding IT services for our logistics clients worldwide.

Stefan Koehne IT Director Platform Services & SAP Architect, Arvato

SAP S4/HANA based in Azure is our choice for our secure, state-of-the-art and future-proof ERP landscape as it ensures state-of-the-art and secure operations on a flexible and scalable IT architecture. With the SAP on Azure migration, we were able to significantly reduce maintenance and patching times, reduce and consolidate dozens of domains. Our cloud infrastructure meets the highest security standards and guarantees our clients complete transparency along the entire supply chain. Now, we can support our clients throughout their supply chain journeys even better.

Contact us

Do you want to know more about our Partner Success Story?

Get in touch

More success stories